Un quartier actif où il fait bon de vivre

GENESE DU PROJET

Le quartier Ostérode est l’héritage d’un passé militaire, urbanisé aux franges de la ville dès les années 1960. Dès lors, le site n’a cessé de se développer au fil des ans au profit des activités militaires pour atteindre sa configuration actuelle au milieu des années 1990. Resté propriété du Ministère de la Défense jusqu’en 2014, la Ville de Rillieux-la-Pape s’est rendu propriétaire de cet ancien site militaire en 2015. Elle a mené entre 2016 et 2021 une action d’urbanisme transitoire en mettant à disposition les locaux du site à des entreprises et associations pour développer leurs activités.

Ce sont ainsi plus de 90 entreprises et associations, de divers secteurs d’activité (BTP, transport, informatique, menuiserie, artisanat d’art, artistes, récupération, mécanique, humanitaire …) qui ont bénéficié de cette mise à disposition à des tarifs très attractifs.

Photographie du site initial

34 000 m²

d’activités économiques productives et artisanales

6 000 m²

d’activités
tertiaires

4 500 m²

d’hôtel et de services

16 000 m²

d’habitat

D'une superficie de 15 hectares,
l'opération répond aux principaux objectifs suivants :

  • Permettre l’installation d’activités industrielles et artisanales, 
  • Offrir des logements diversifiés et accessibles à tous,
  • Structurer et développer une offre de services pour les besoins des salariés de la zone et une offre hôtelière,
  • Préserver l’histoire du lieu et l’identité du site par la valorisation de certains bâtiments,
  • Favoriser la qualité urbaine, environnementale et paysagère dans les aménagements, 
  • Préserver 9 ha de boisement identifiés comme partie du corridor écologique inscrit au schéma régional de cohérence écologique,
  • Désenclaver le quartier et le connecter au reste de la ville par la création de cheminements piétons et cyclables, 

Un des fers de lance du développement économique du plateau Nord Lyonnais

La vocation première d’Ostérode est de contribuer au développement économique et de l’emploi sur le territoire. Depuis 2015, la ville de Rillieux-la-Pape met déjà à disposition des entreprises les anciens locaux de la caserne à des prix attractifs. Le site, une fois requalifié, sera conçu pour accueillir les PME et grandes entreprises locales qui contribueront au rayonnement de la métropole Lyonnaise. 

Des projets d’utilisateurs clé en main se déploieront sur une partie des lots à construire, aux côtés de l’entreprise Komaks, déjà présente sur site et prévoyant l’extension de son bâtiment, ou encore de La Recyclerie, qui étend son activité au sein d’un nouveau projet à proximité direct d’Ostérode. 

Un parc d’activités de 3 hectares proposera des cellules d’ateliers et bureaux, modulables selon les besoins des artisans, la taille et le domaine d’activité des entreprises, participant à l’emploi local. 

Enfin, environ 6000m² de bureaux verront le jour à l’entrée du quartier

Qui dit « nouvelles entreprises » dit aussi « opportunités professionnelles ». Grâce à la nature mixte (productive, artisanale, tertiaire) des activités prévues sur le site d’Ostérode, la création d’environ 1 000 emplois est prévue dans les années à venir.

Plan 3D quartier Ostérode

PLAN DE MASSE  –  crédit : AZYLUM

PROMOVAL HOTEL  –  crédit : Z’ARCHITECTURE/PROMOVAL

Des services pour les entreprises et leurs salariés

Afin de créer à la fois un lieu de vie et de destination, des services viendront accompagner l’arrivée des entreprises et de leurs salariés. 

Un hôtel 3 étoiles de 100 chambres sera ainsi implanté en entrée du quartier, ainsi qu’un pôle de services proposant une offre de restauration, de conciergerie, et une crèche de 25 lits environ.

Le programme immobilier, porté par l’opérateur PROMOVAL, a fait l’objet d’un concours d’architecte en 2023. L’équipe lauréate du projet est l’agence Z’ARCHITECTURE.

Un quartier mixte, ouvert sur la ville

Des logements en complément de l’activité économique et des services

Un des enjeux du projet Ostérode tient à la diversité des fonctions et la bonne cohabitation des usages. Dans la continuité de la zone résidentielle située à l’ouest du site, 2 hectares seront dédiés au développement de 250 nouveaux logements. Cette nouvelle offre en habitat sera constituée de petits bâtiments collectifs de deux étages avec attique, intégrés dans la pente et bien séparés des activités économiques par de larges espaces tampons végétalisés. Les ilots seront ouverts et traité de façon à favoriser la lumière et l’exposition des logements, limiter le vis-à-vis et les nuisances, et offrir un cadre de vie agréable.

Un juste équilibre est ainsi trouvé pour développer des opérations denses, durables et désirables, grâce à une adaptabilité des formes urbaines et à la qualité des espaces extérieurs. Le programme de logements favorisera une mixité sociale avec 10% de logements locatifs sociaux et 13,5% en accession sociale. Une attention particulière sera portée à leur configuration, que ce soit en termes de confort thermique, de qualité de l’air intérieur, d’accessibilité, ou de surface des pièces. Leur agencement sera également adapté aux modes de vie d’aujourd’hui : 100% de logements multi-orientés à partir du T3, un maximum de traversants à partir du T3, et des espaces extérieurs privatifs pour tous les logements.

PERSPECTIVE DES FUTURS LOGEMENTS –  crédit : AZYLUM

Des aménagements publics favorisant la convivialité et le confort urbain

A deux pas des habitations, des espaces publics de qualité et multifonctionnels viendront animer et sécuriser la vie du quartier : l’aménagement d’une placette au cœur et une promenade à travers le bosquet de pins existant favoriseront la rencontre et la convivialité entre les futurs habitants. 

Jusqu’alors enfermé derrière les enceintes militaires, le quartier sera ouvert sur le reste de la ville grâce à un maillage structurant et accessible permettant de s’y rendre facilement par n’importe quel moyen.

Ce nouvel axe fédérateur est appelé le Parkway. Large de 25 mètres, cette voie centrale constituera l’armature paysagère et environnementale du projet Ostérode, et intègrera la gestion des eaux pluviales. Grâce à de généreux espaces végétalisés de part et d’autre du Parkway, la circulation sera apaisée en zone 30. Le projet prévoit aussi de laisser la part belle aux mobilités actives, avec des cheminements piétons et cyclistes mis en valeur sur des itinéraires confortables et une voie verte, permettant de connecter le quartier avec le Parc Linéaire Urbain, les zones économiques limitrophes et la voie cyclable structurante sur la rue Mas Rillier.

Rue du quartier

PERSPECTIVE DU PARKWAY –  crédit : AZYLUM